Santé

Articles de blog 1-12 sur 109

Page
Trier par:
La maladie d

La maladie d'Alzheimer, c'est quoi?

L’Alzheimer est une maladie du cerveau qui est aussi la forme la plus fréquente de démence – un terme général qui désigne, en substance, les troubles de la mémoire. Chez les personnes qui en souffrent, le cerveau est endommagé par un excès de certaines protéines, ce qui se solde par des problèmes dont les premiers sont généralement surtout des pertes de mémoire.

Anxiété

Anxiété

L’anxiété est avant tout une réaction normale de l’être humain face à une situation présentant un certain danger. Tout le monde éprouve, un jour ou l’autre, un sentiment d’anxiété face à un danger réel ou imaginaire. 

Vous préférez un bain ou une douche ?

Vous préférez un bain ou une douche ?

Vous aimez aussi prendre un bain chaud après une longue journée fatigante et froide ? Vous n’êtes pas seul ! Pour beaucoup, c’est le moment idéal pour oublier ses soucis. D’autres, en revanche, préfèrent une douche revigorante. Mais quel est le meilleur pour votre peau : le bain ou la douche ?

Qu

Qu'est-ce que l'ongle incarné ?

L’ongle incarné provoque une infection qui survient quand une partie de l'ongle s'enfonce dans la chair de l'orteil (ou du doigt, même si c'est le gros orteil qui est le plus souvent touché). 

Les capteurs de glucose offrent aux patients diabétiques une meilleure qualité de vie

Les capteurs de glucose offrent aux patients diabétiques une meilleure qualité de vie

Un bon système de capteurs pour surveiller la glycémie peut améliorer considérablement la qualité de vie des patients souffrants de diabète type 1. Telle est la conclusion d'une étude réalisée par plusieurs hôpitaux et universités belges. Un tel système offre plus de confort et permet une meilleure surveillance de la glycémie, réduisant ainsi les complications. A l'UZ Leuven et à l'Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola, des patients atteints de diabète de type 1 et des prestataires de soins ont partagé leurs expériences avec la ministre de la Santé publique, Maggie De Block.

L

L'apnée du sommeil, c'est quoi ?

L’apnée du sommeil (également appelée syndrome d’apnées obstructives du sommeil ou SAOS) est une maladie caractérisée par des interruptions répétées (au moins 5x/heure) de la respiration au cours du sommeil. En temps normal, l’air passe sans difficultés de la bouche et du nez aux poumons… mais chez les patients qui souffrent d’apnées, la respiration s’interrompt régulièrement pendant plus de 10 secondes, avant de reprendre par une inspiration profonde tandis que la personne ronfle bruyamment ou s’agite dans son sommeil.

La préparation magistrale : un traitement adapté à 100% au patient

La préparation magistrale : un traitement adapté à 100% au patient

Certains patients sont allergiques ou sensibles à certains composants d’un médicament. D’autres patients ont des difficultés à avaler des cachets. Ou parfois, nous avons simplement un besoin très spécifique qui ne peut être comblé par une solution habituelle. Dans ces cas de figure, le pharmacien peut créer un médicament sur mesure, une préparation qui est complétement adaptée aux besoins du patient : une préparation magistrale.

Coup blue

Coup blue

Une séance de bricolage qui tourne mal, une chute de vélo qui laisse un souvenir coloré, une porte qui rencontre une tête. Autant de petits problèmes qui trouvent une solution à la pharmacie !

Nez bouché tous les jours

Nez bouché tous les jours

Avez-vous le nez bouché au quotidien ? Votre vie quotidienne en est-elle perturbée ? Un nez bouché de manière chronique peut être très gênant. Une congestion constante est également mauvaise pour la santé. Vous êtes en effet plus vulnérable aux rhumes fréquents et aux sinusites. L’inflammation des sinus peut également entraîner de la fatigue.

Paracétamol: premier choix en cas de douleur et de fièvre

Paracétamol: premier choix en cas de douleur et de fièvre

Médicament de premier choix pour soulager la douleur et la fièvre (à moins que vous n’y soyez allergique, naturellement !), le paracétamol n’entraine que peu d’effets indésirables, voire aucun, et peut même être pris si vous êtes enceinte ou allaitez. Totalement inoffensif, donc? A condition de l’utiliser correctement!

Page